Solutions de dragage intégrées

Séchage des boues et sédiments

Chez Dragage Maroc, nous sommes spécialisés dans la déshydratation et la gestion écologique des boues et des sédiments grâce à l’utilisation de tubes géotextiles. Ce système innovant permet une élimination efficace de l’eau contenue dans les boues, facilitant leur manipulation, leur transport et leur réutilisation avec un faible impact sur l’environnement.

Pourquoi choisir la déshydratation des boues avec des géotextiles ?

L’utilisation de géotubes pour la déshydratation des boues est devenue l’une des solutions les plus efficaces et les plus durables pour la gestion des boues de dragage dans les rivières, les ports et les zones côtières. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

  • Séparation efficace des solides et des liquides dans les boues
  • Réduction du volume des boues jusqu’à 90 %.
  • Impact environnemental minimal dans le traitement des boues et des sédiments
  • Réduction des coûts d’exploitation et d’énergie
  • Facilité de transport et d’élimination des boues déshydratées
  • Possibilité de recycler les boues traitées pour les réutiliser dans l’agriculture ou la construction

Comment fonctionne la déshydratation des boues à l’aide de géotextiles ?

Le processus de déshydratation mécanique des boues à l’aide de tubes géotextiles suit les étapes suivantes:

1. Enlèvement des sédiments contaminés

La première étape est l’extraction des boues. Les sédiments, par exemple, peuvent être extraits à l’aide d’une drague aspirante. D’autres boues peuvent être générées en continu en tant que sous-produits.

Avantages du géotextile

  • Vitesse de traitement extrêmement élevée.
  • Traitement direct sans besoin de stockage temporaire.
  • Système en ligne sans étapes intermédiaires.

2. Conditionnement

Les boues sont conditionnées par un agent floculant chimique, responsable de l’agglomération et de l’agglutination des particules fines en suspension dans l’eau en groupes de particules plus grosses, formant ce que l’on appelle les « flocs ».

Avantages du géotextile

  • Faibles charges mécaniques agissant sur les flocs (potentiel de rupture plus faible).
  • Réduction (ou élimination) des équipements mécaniques nécessaires au procédé.

3. Séchage

Le processus de drainage par gravité assure un écoulement constant de l’eau du mélange de boue à l’intérieur du tube géotextile. La taille des pores du géotextile tissé assure la rétention de la fraction solide, tout en permettant à l’eau de s’échapper à travers le géotextile qui agit comme élément filtrant.

Avantages du géotextile

  • Possibilité de recirculation de l’eau.
  • Grande capacité de stockage.
  • Possibilité de disposer les tubes à différents niveaux.
  • Extension de capacité simple (ajout de nouveaux modules)

4. Retrait définitif

Au cours du processus continu de déshydratation (consolidation), la teneur en humidité des boues à l’intérieur des tuyaux diminue progressivement jusqu’à un niveau approprié pour leur enlèvement, leur transport et leur élimination finale, et les boues séchées peuvent également être réutilisées à d’autres fins spécifiques.

Avantages du géotextile

  • L’encapsulation des boues empêche leur réhydratation.
  • Les tubes géotextiles permettent également le confinement permanent des boues.
  • Il nécessite peu d’espace.

Applications de la déshydratation des boues à l’aide de géotextiles

L’élimination des boues, des sédiments et de divers déchets humides des mines, des installations industrielles, des chantiers de construction et des systèmes de traitement des eaux est généralement laborieuse et coûteuse.

Pour ces raisons, le séchage de ces matériaux avant leur élimination finale semble être la solution la plus économique.

Les tubes géotextiles offrent une solution de déshydratation rapide, rentable et viable pour différents types de matériaux.

Notre technologie durable de déshydratation des boues est idéale pour:

  • Élimination des sédiments contaminés dans les rivières et les ports
  • Restauration et rétablissement des plages et des écosystèmes marins
  • Gestion des déchets et de l’environnement dans les projets d’infrastructure
  • Traitement des boues d’épuration et des effluents industriels
  • Recyclage des sédiments de dragage pour les applications de construction
  • Gestion durable des boues de dragage contaminées
Sédiments
Les sédiments présentent parfois un certain degré de contamination par des substances telles que les TBT, les PCB et/ou des métaux lourds comme le mercure et le plomb.
Déchets miniers
Les processus miniers génèrent en permanence un volume important de résidus qui, selon leur composition, peuvent présenter un risque environnemental.
Boues industrielles
Les procédés industriels produisent des boues organiques et minérales qui deviennent plus faciles à stocker, à transporter ou à éliminer sous forme de « gâteaux » séchés.
Boues de construction
Boues provenant de chantiers (excavations, forages, etc.), avec peu de place pour l’élimination.
Boues d’épuration
Boues d’épuration (sous-produit des processus biologiques dans les stations d’épuration). Les petites installations manquent généralement d’équipements de déshydratation mécanique des boues.

Tubes géotextiles de déshydratation des boues

Les tubes géotextiles offrent un moyen rapide et économique de déshydrater les boues et les sédiments. Les grands modules offrent une capacité opérationnelle élevée associée à des performances optimales en termes de séchage, tout en occupant une surface relativement réduite.

Fabriqués à partir de géotextiles, des tissus de haute technologie fabriqués pour cette application spécifique, les tubes peuvent être empilés sur plusieurs niveaux pour améliorer encore la capacité de stockage du système. Des économies de coûts importantes peuvent être réalisées en termes de consommation d’énergie, de carburant et de maintenance, liées au transport des boues et à la déshydratation typiques d’autres systèmes.

Les tubes géotextiles peuvent également être utilisés pour le confinement permanent de matériaux séchés et consolidés sans risque de réhydratation (par exemple par la pluie), même pendant des périodes d’exploitation prolongées.

Par conséquent, une plus grande quantité de résidus solides secs est obtenue par rapport aux lits de séchage, par exemple. Les tubes géotextiles agissent non seulement comme un système de confinement durable et fiable, mais ils minimisent également dans une certaine mesure l’émission de l’odeur caractéristique des boues.

Avantages des tubes géotextiles

Trois facteurs décisifs

Différents facteurs doivent être pris en compte lors du choix du meilleur système de déshydratation et d’élimination des boues pour une application spécifique.

Les critères de décision comprennent la capacité de déshydratation requise et la vitesse de fonctionnement, la qualité de l’eau, la réutilisation (boues ou percolat), l’espace disponible et les exigences en matière d’entretien. En plus de ce qui précède, et avec la même importance, l’investissement en capital associé à la mise en œuvre du système doit être pris en compte. Globalement, l’efficacité du système est le facteur le plus décisif dans la plupart des projets. Il est important que l’enlèvement des boues des zones à problèmes soit effectué aussi rapidement que possible, ce qui permet de réduire le volume des boues de manière très rapide afin de faciliter leur élimination, tout en contribuant à la réduction des coûts globaux du projet.

Ces trois facteurs cruciaux sont illustrés par l’exemple de projet suivant pour un volume de boues de 100 000 m3 et un volume dragué de 345 000 m3.

Capacité opérationnelle

Indique le volume de boues qui peut être traité par la méthode de déshydratation dans une période donnée (ici, dans une journée de travail de dix heures). Cette étape implique les coûts les plus élevés du processus en raison de la main-d’œuvre et des installations qu’elle nécessite. D’une manière générale, plus l’extraction est rapide, plus le coût total du processus de séchage est faible.

Durée de l’opération

Outre l’opération de remplissage, le processus de séchage comprend également la phase ultérieure de réduction du volume. Avec le développement du « gâteau » (masse de boues séchées), le matériau devient apte à l’élimination finale.

Les modules de sacs géotextiles permettent de réaliser l’ensemble de ce processus dans un court laps de temps, comparable uniquement à l’utilisation de moyens mécaniques. Ainsi, l’utilisation de sacs géotextiles équivaut au fonctionnement de 12 centrifugeuses, de 22 filtres-presses à chambres ou de 30 filtres-presses à bandes.

Le diagramme présente la comparaison basée sur l’utilisation d’une seule centrifugeuse ou d’un filtre-presse.

Coût du projet

Outre l’efficacité opérationnelle d’un système d’assèchement, l’évaluation de sa viabilité économique est essentielle. Car il existe des différences de coûts substantielles liées à la main-d’œuvre, aux installations, aux besoins énergétiques, aux accessoires et aux consommables nécessaires entre les différents systèmes.

Engagement en faveur de l’environnement

Chez Dragage Maroc, nous nous engageons à mettre en place des processus durables pour le séchage des boues, afin de garantir une gestion des déchets responsable et respectueuse de l’environnement. Nos systèmes de déshydratation des boues à faible impact environnemental sont conformes aux réglementations en vigueur et contribuent à la préservation des écosystèmes aquatiques.

Contactez-nous dès aujourd’hui !

Si vous recherchez des solutions efficaces et durables pour l’entretien et la restauration des environnements marins et côtiers, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts est prête à vous aider à protéger et revitaliser nos précieuses côtes et océans